

#10
Conseils, Astuces & Comparatifs
Quelles sont les sécurités aux normes ?

Depuis le 1er janvier 2004
4 NORMES
4 DISPOSITIFS
Compléments efficaces et obligatoires à la vigilance des adultes
Tout propriétaire d’une piscine privée enterrée ou partiellement enterrée, familiale ou collective, a l’obligation depuis le 1er janvier 2004 de se munir d’un système de protection normalisé pour être en conformité avec la loi du 03/01/2003 visant à prévenir le risque de noyade avant la première mise en eau.
>> Quatre dispositifs de sécurité conformes :
- Les barrières (norme NF P 90 306).
- Les alarmes (norme NF P 90 307-1).
- Les couvertures de sécurité (norme NF P 90 308), à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité !
- Les abris de piscines (norme NF P 90 309).




Une barrière (norme NF P90-306 de l’Afnor) doit être souple ou rigide, d’une hauteur d’au moins 1,10 m entre deux points d’appui et munie d’un portillon, de préférence à fermeture automatique.
EN SAVOIR PLUS
Les barrières de protection doivent être réalisées, construites ou installées de manière à empêcher le passage d’enfants de moins de cinq ans sans l’aide d’un adulte, à résister aux actions d’un enfant de moins de cinq ans, notamment en ce qui concerne le système de verrouillage de l’accès et à ne pas provoquer de blessure.
La FPP tient à nouveau à souligner qu’il convient, au moins après chaque baignade, de vérifier que la barrière soit bien fermée et verrouillée.
Deux types d’alarmes :
-
- les détecteurs par immersion (norme NF P90-307-1 de l’Afnor) : à la surface de l’eau,
- et les alarmes périmétriques (norme NF P90-307-2 de l’Afnor) : autour de la piscine.
EN SAVOIR PLUS
Les alarmes doivent être réalisées, construites ou installées de telle façon que toutes les commandes d’activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans.
Les systèmes de détection doivent pouvoir détecter tout franchissement par un enfant de moins de cinq ans et déclencher un dispositif d’alerte constitué d’une sirène qui ne doit pas se déclencher de façon intempestive.
La FPP tient à nouveau à souligner qu’il convient, au moins après chaque baignade, de vérifier que l’alarme soit réactivée.
Une couverture (norme NF P90-308 de l’Afnor) doit être souple ou rigide et fermer la piscine par :
-
- volet roulant immergé ou hors sol, automatique ou manuel,
- couverture à barres,
- couverture tendue à l’extérieur des margelles,
- fond de piscine remontant,
- terrasse mobile.
EN SAVOIR PLUS
Les couvertures doivent être réalisées, construites ou installées de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans, à résister au franchissement d’une personne adulte et à ne pas provoquer de blessure.
Attention : une couverture en mousse ou une couverture à bulles ne peuvent pas être considérées comme un équipement de sécurité car elles permettent juste de conserver la température de l’eau.
La FPP tient à nouveau à souligner qu’il convient, au moins après chaque baignade, de vérifier que la couverture soit en place et attachée.
Les abris de piscines (norme NF P90-309 de l’Afnor) peuvent être :
-
- hauts,
- mi-hauts
- bas,
- adossés, accolés,
- télescopiques, relevables, fixes.
EN SAVOIR PLUS
L’abri doit être entièrement et convenablement fermé pour que la piscine soit inaccessible aux enfants de moins de cinq ans.
EXIGENCE COMPLEMENTAIRE pour les abris adossés/accolés : l’accès de la maison à la piscine sous abri doit être sécurisé par le client.
L’abri ne doit pas provoquer de blessure.
La FPP tient à nouveau à souligner qu’il convient, au moins après chaque baignade, de vérifier que l’abri soit fermé et verrouillé.
Attention ! le produit doit être installé conformément à toutes les préconisations du fabricant pour conserver sa conformité.
La vigilance d’un adulte responsable est indispensable en présence d’enfants dans le bassin. Les systèmes de protection ne sauraient, en effet, se substituer à la surveillance d’un adulte désigné.
En cas de noyade, si votre piscine n’est pas équipée d’un dispositif de sécurité, vous pouvez vous exposer à une amende de 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement.
>> La sécurité reste une règle de bon sens :
La FPP souligne que la majorité des accidents se produit en l’absence de vigilance et, plus de la moitié, au moment de la baignade, c’est-à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis ou désactivés.
Les systèmes de protection, même s’ils sont à la fois obligatoires et très utiles, ne sont qu’un complément à la vigilance des adultes. Leur installation ne doit pas conduire à détourner les consommateurs de cette indispensable vigilance tant pour la surveillance des enfants que dans l’utilisation des systèmes de protection.
Au bord de l’eau, rien, ni personne ne peut remplacer la surveillance d’un adulte responsable.
C’est pourquoi la FPP déconseille de laisser tout enfant sous la surveillance d’un autre enfant ou d’un adolescent.

Vous pourrez demander conseil à votre piscinier qui saura vous conseiller sur le meilleur dispositif adapté à vos contraintes et lui demander au moment venu l’attestation de conformité du dispositif choisi.

Vous pourrez demander conseil à votre piscinier qui saura vous conseiller sur le meilleur dispositif adapté à vos contraintes et lui demander au moment venu l’attestation de conformité du dispositif choisi.
Conseils & Astuces de ↓

on en parle ?
Patricia vous aide dans vos recherches et peut vous orienter si besoin et sans engagement, vers un spécialiste de la piscine pour vous apporter plus de précisions sur les règles de sécurité à respecter.
>> Votre avis compte :
A vous de choisir les PROCHAINS « Conseils, astuces & comparatifs » que vous souhaitez recevoir ↓
Un projet, une solution !
Piscines Conseils est une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans les recherches d’une piscine, quelle qu’elle soit !
Rejoignez la communauté pour des conseils réguliers :