#10

Conseils, Astuces & Comparatifs

Quelles sont les piscines concernées ?

Depuis le 1er janvier 2004

ENTERREE
&
SEMI-ENTERREE

 

Privée, Familiale et Collective

L’obligation consiste à installer sur la piscine, avant la première mise en eau, un système de protection normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

>> Dispositif de sécurité obligatoire pour les piscines :

  • Privatives à usage familial ou collectif,
  • Totalement enterrées,
  • Partiellement enterrées,
  • Neuves ou existantes,
  • D’une maison principale ou secondaire.

Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont donc pas concernées par cette obligation.

Préconisations pour ce type de piscines hors sol :

En l’absence de réglementation spécifique et compte tenu des noyades de jeunes enfants qui s’y produisent chaque année, toute baignade dans ces piscines doit se faire sous la surveillance constante d’adultes aptes à intervenir rapidement en cas de danger.

Il est impératif de condamner l’accès à la piscine après la baignade et donc nécessaire de choisir un modèle comportant une échelle sécurisée (obturateur, échelle relevable ou coffrable).

Même un enfant de 18 mois peut monter à l’échelle et tomber dans une piscine hors sol si l’échelle n’est pas sécurisée !

Quelle sanction en cas de non-respect de l’installation d’un dispositif de sécurité ?

En cas de noyade, si votre piscine n’est pas équipée d’un dispositif de sécurité, vous pouvez vous exposer à une amende de 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement.

>> La sécurité reste une règle de bon sens :

La FPP souligne que la majorité des accidents se produit en l’absence de vigilance et, plus de la moitié, au moment de la baignade, c’est-à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis ou désactivés.

Les systèmes de protection, même s’ils sont à la fois obligatoires et très utiles, ne sont qu’un complément à la vigilance des adultes. Leur installation ne doit pas conduire à détourner les consommateurs de cette indispensable vigilance tant pour la surveillance des enfants que dans l’utilisation des systèmes de protection.

Au bord de l’eau, rien, ni personne ne peut remplacer la surveillance d’un adulte responsable.

C’est pourquoi la FPP déconseille de laisser tout enfant sous la surveillance d’un autre enfant ou d’un adolescent.

Le choix de cette protection sera en fonction de vos besoins : composition de la famille, forme de la piscine, utilisation, situation en résidence principale ou secondaire, budget, environnement …

Le choix de cette protection sera en fonction de vos besoins : composition de la famille, forme de la piscine, utilisation, situation en résidence principale ou secondaire, budget, environnement …

Conseils, Astuces & Comparatifs

L’eau c’est la VIE, l’eau c’est VITALE, elle doit être sécurisée ET surveillée ↓

Conseils, Astuces & Comparatifs

L’eau c’est la VIE, l’eau c’est VITALE, elle doit être sécurisée ET surveillée ↓

Conseils & Astuces de  ↓

on en parle ?

Patricia vous aide dans vos recherches et peut vous orienter si besoin et sans engagement, vers un spécialiste de la piscine pour vous apporter plus de précisions sur les règles de sécurité à respecter.

5 + 11 =

>> Votre avis compte :

A vous de choisir les PROCHAINS « Conseils, astuces & comparatifs » que vous souhaitez recevoir ↓

Un projet, une solution !

Piscines Conseils est une équipe à votre écoute pour vous accompagner dans les recherches d’une piscine, quelle qu’elle soit !

Rejoignez la communauté pour des conseils réguliers :