le principe est simple…

Un projet, une solution !

Restrictions d’eau 2024 : Le remplissage piscine est-il autorisé ou interdit ?

OUI

Remplissage piscine autorisé dans la majorité des départements

En 2024, dans la grande majorité des départements, le remplissage de piscine reste autorisé.

Cependant, les préfets peuvent mettre en place des mesures exceptionnelles selon la gravité de la sécheresse.

Il existe 4 niveaux de limitation, selon la sévérité de l’épisode de sécheresse :

Le niveau vigilance sert à informer et inciter les particuliers et les professionnels : pas de restriction en vigueur mais une sensibilisation des particuliers, des entreprises, des collectivités et des agriculteurs sur les économies d’eau.

Vous pouvez installer et mettre en eau votre piscine. Le remplissage piscine est donc autorisé sans contrainte à ce niveau.

Niveau alerte / alerte renforcée : Remplissage piscine partiellement limité

Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.

Dont le remplissage et la vidange des piscines privées (plus d’1m3) : interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage piscine.

Vous pouvez donc installer et mettre en eau votre piscine

Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.

Dont le remplissage et la vidange de piscines privées (plus d’1 m3) : interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage.

Vous pouvez installer et mettre en eau votre piscine

Niveau de crise : Remplissage piscine interdit sans exception

Le niveau de crise déclenche des interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.

Dont le remplissage et vidange des piscines privées (plus d’1m3) : interdit.

Vous ne pourrez pas installer et mettre en eau votre piscine. Il faudra attendre le passage en Niveau 3, 2 ou 1.

Votre commune est-elle concernée par une interdiction de remplissage piscine ?

Les seuils entraînant des mesures de restriction d’eau sont définis au niveau local par les préfets. Ce système facilite la réaction en situation de crise, et permet la transparence et la concertation entre les différents usagers d’un même bassin. Lorsqu’un arrêté de restriction est général et collectif, celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l’objet d’une publication dans les journaux régionaux ou locaux.

Pour savoir si votre département ou votre commune est placé en vigilance, rendez-vous sur PROPLUVIA qui est mis à jour chaque jour :

https://vigieau.gouv.fr/

Exemple au 03/05/2024 :

  • Vous êtes dans le 33, aucun niveau d’alerte : GO POUR LA PISCINE !

Vous êtes dans le 66, la grande majorité des communes sont en Niveau 4 CRISE. Il faut donc se référer à l’arrêté de restriction en cours de validité. Toute vidange piscine ou remplissage y est strictement interdit.

SOLUTION : Anticiper le remplissage piscine et la vidange piscine

Dans le cas où votre commune interdit le remplissage piscine : la recommandation de la FPP (Fédération de la Piscine) est de privilégier une installation entre NOVEMBRE et MARS, période où les arrêtés devraient être levés.

Vous pouvez donc dès maintenant réserver votre piscine auprès du piscinier pour bloquer une installation cet automne avant qu’il ne soit complet et planifier en toute sécurité votre remplissage piscine ou votre vidange piscine.